Comment créer une Newsletter avec MailChimp ?

Pour les prestataires de service et auto-entrepreneurs, MailChimp est un outil à ne pas laisser pour compte dans le but de faciliter la gestion de la clientèle et de l’activité en elle-même. Il s’agit d’un programme d’automatisation de mails, qui parfaitement paramétrer peut vous aider à créer une newletter. Le but étant toujours de bien se faire voir sur le marché et de profiter d’une certaine notoriété.

La démarche n’a rien de bien difficile. Sans être un expert en la matière, vous aurez la possibilité de tout faire vous-même. D’ailleurs, nous vous donnons ici les bases pour y parvenir simplement. Voici comment créer une Newsletter avec MailChimp.

Tout commence par la création de compte

Bien évidemment, avant de penser à profiter de toutes les fonctionnalités de MailChimp, vous devez commencer par créer un compte en ligne. Le site est essentiellement en anglais. Mais malgré tout, les démarches pour se faire sont à la portée de tout le monde.

  • Un formulaire à remplir

Sur mailchimp.com vous avez la possibilité de créer votre compte. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire gratuitement. Dans les informations demandées compteront notamment votre mail, votre nom et votre mot de passe. Il ne vous reste plus alors qu’à suivre les différentes directives données par la page.

  • Personnaliser votre espace comme bon vous semble

Une fois que votre compte a été ouvert, il vous reste à le paramétrer. Vous avez entre autres la possibilité d’y ajouter une photo de profil. Explorer votre espace de fond en comble afin de vous familiariser avec l’outil plus facilement.

  • L’essentiel de MailChimp

Il faut savoir que MailChimp  est surtout un programme d’automatisation de mails. Avec ce genre de plateforme, vous pouvez faire en toute simplicité la prospection pour votre entreprise et notamment des nouveaux produits dont vous disposez.

Et pour information, dans le contenu du mail pourra être téléchargée l’image de vos articles. Le programme enverra alors le message à votre liste de contact, sans que vous ayez à les ajouter un à un. Une manière d’optimiser de manière considérable votre temps de travail.

Mais comme susmentionné, MailChimp peut également vous aider dans la diffusion automatique de vos Newletters. Entrons alors dans le vif du sujet. Voici comment faire.

Dashboard : kézako ?

Sur votre espace privé, vous avez un tableau intitulé « Dashboard ». C’est notamment le programme dont vous aurez besoin pour la Newsletter. Focus.

  • Une meilleure gestion des bénéficiaires

Sur le Dashboard, vous avez la possibilité de gérer en premier lieu la liste des bénéficiaires de votre Newletters. Il vous suffit de créer une liste pour ce faire. Vous pouvez y mettre tous vos contacts ou les trier selon vos critères.

  • Avoir ses propres formulaires

Vous êtes surement sans savoir que l’abonnement à une newsletter se fait via un formulaire. Vous ne pouvez décemment pas obliger vos clients à lire ce dernier. Non seulement ce serait une perte de temps pour vous, mais cela pourrait aussi les encombrer. Forte heureusement sur le Dashboard, vous avez aussi la possibilité de créer un formulaire d’abonnement. Ce dernier vous aidera sans doute dans la création de votre liste de diffusion.

Et dans le même ordre d’idée, vous devez aussi mettre en place un formulaire de désinscription.

Pour les deux cas, il vous suffit d’aller sur « Design a form », toujours sur le tableau de bord.

  • Envoyer vos newletters

Et bien évidemment que c’est sur le dashboard que vous envoyez votre campagne de newletters. Ce sera sur l’onglet « send a campain » que cela se fera.

Dans le fond, MailChimp semble être pratique. Ce sont en effet, les 3 étapes nécessaires afin d’automatiser votre compagne de newsletter. Mais pour vous assurer une réussite dans ce genre stratégie marketing, il peut paraitre nécessaire d’entrer plus en détail.

Créer sa propre liste de diffusion : ce qu’il faut savoir

Sur « create a list », vous devez tout de même donner quelques informations supplémentaires à MailChimp. Il en va de la réussite de votre campagne. Entre autres, sur le formulaire, vous devez inscrire les noms des bénéficiaires de la campagne, mais aussi le vôtre.

Il est également nécessaire de mettre une petite explication à l’attention du bénéficiaire sur les raisons pour lesquelles il figure sur ladite liste. Ce peut être en récompense de sa loyauté ou encore à cause d’une demande explicite de sa part, etc.

En outre, vous devez aussi proposer une adresse mail de réponse automatique. Il peut arriver que les clients aient des questions ou des demandes.

Il importe de souligner que cette liste ne s’enregistrera pas automatiquement. Vous devez le faire de votre propre initiative sur « Dashboard- Lists ».

  • Comment ajouter des noms sur la liste ?

Le fichier liste a été créé ? Le plus dur est fait. Il reste maintenant à ajouter vos abonnés, chose que vous pouvez faire dès le début et modifier au fil du temps si besoin est. Il n’y a rien de plus simple.

  • Vous importez les bénéficiaires via Excel ou CSV
  • Vous enterez manuellement les informations dans votre espace privé. En tant qu’administrateur, vous avez tout à fait le droit de le faire.
  • Vous pouvez aussi autoriser les bénéficiaires à s’abonner eux-mêmes en remplissant un formulaire que vous allez par la suite uplowder.

Commencer votre compagne

Avoir la liste de diffusion c’est bien ! C’est même la base d’une campagne de Newsletters sur MailChimp. Cependant, c’est loin d’être suffisant. Il faut dors et déjà avoir un contenu à partager. C’est notamment ce que vous allez faire sur « Send a campaign ».

  • Les bases pour une newsletter

La Newsletter est un courrier d’information. Elle consiste à établir une relation pérenne et de confiance avec ses clients, et pas non seulement à les renseigner sur les dernières nouveautés. La rédaction du contenu est à confier à un rédacteur expérimenté. Sachez que vous pouvez traiter de plusieurs sujets dans une seule Newsletter si besoin est. Dans le contenu de la campagne, on vous conseille notamment de mettre des exemples photo.

  • Gérer la liste en fonction des besoins

La liste des bénéficiaires peut changer d’une newsletter à une autre. Vous devez tenir compte notamment des nouveaux abonnés et des désinscriptions. C’est dans le « next step : Setup » que vous aurez la possibilité de ce faire.

  • Personnaliser sa Newsletter

En outre, afin de vous y retrouver, on vous conseille de personnaliser la campagne en lui donnant un intitulé. C’est une information obligatoire dans le « Desing et form » en plus des renseignements sur l’expéditeur et les bénéficiaires.

Mais pour ce qui est du mail en lui-même, MailChimp vous propose un large éventail de design, disponible gratuitement, dans le but est de rendre votre newsletter plus attractif. Une fois avoir choisi la forme, il ne reste plus qu’à copier les textes et à télécharger les images. Par le biais de cette prestation, MailChimp se veut être un des meilleurs outils d’emailing du marché. Et pour cause, il est l’un des rares qui permettent une telle personnalisation des campagnes de nos jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s