Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le métier de Community Manager est très récent. En effet, il est né avec l’évolution du web 2.0, notamment de l’émergence des réseaux sociaux sur internet. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les missions d’un Community Manager ? Etc. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce métier qui en fait rêver plus d’un actuellement.

Community Manager : Définition

Le Community Manager est l’ambassadeur d’une société, d’une marque ou bien d’un produit sur la toile.

Puisqu’il s’agit d’un poste stratégique, le Community Manager a avant tout pour rôle de présenter et de faire parler de sa société et de ses produits sur internet, à travers des informations et l’animation des communautés.

Les missions d’un Community Manager

Les entreprises ont compris l’importance de la bonne gestion des informations les concernant  sur la toile devant les innombrables avis échangés entre les internautes et les consommateurs sur les marques, ainsi que la menace que représentent pour elles les réseaux sociaux.

Et c’est là qu’entrent en jeu le Community Manager qui a pour mission de créer des liens entre l’entreprise et ses clients. Il agit en tant que porte-parole des usagers à l’intérieur de l’entité : actionnaires, dirigeants, etc., et de l’entreprise en externe.

Pour mener à bien cette mission, il doit être à l’écoute de tout le monde. Il doit également scruter régulièrement les blogs, les forums et les sites qui ont un lien avec l’activité de son entité, en tirer les informations importantes et proposer des solutions et un plan d’actions en cas de problème, par exemple : en cas de critique. Pour ce faire, il doit parler avec les internautes pour que le problème soit résolu le plus vite possible, sans engendrer une énorme dépense pour l’entreprise.

Une autre mission qui entre également dans cet esprit de création de lien entre son entreprise et ses clients : c’est le Community Manager qui se charge de la création ainsi que de la fourniture du contenu digital. Enfin, toutes les actions qui correspondent au terme technique « Social Media Optimisation » ou SMO.

Il travaillera directement avec le Content Manager, le chef de projet éditorial, le référenceur, le journaliste web, etc. pour fonder une communauté conviviale dans le but de fidéliser les internautes.

Il va donner aux consommateurs le plus d’informations possibles sur les activités et les produits fournis par son entreprise pour que celle-ci soit accessible à tous. Ensuite, il continue d’animer la communauté en répondant aux diverses questions des internautes, en animant les débats et en créant des évènements toujours dans le bien de sa société : concours, tchats, etc.

En gros, ses premiers soucis ce sont la visibilité et la réputation de sa société sur la toile et sur les réseaux sociaux, des groupes ou des contenus viraux sur YouTube, Facebook, Myspace, etc. Il peut également réaliser des actions webmarketing pour ce faire : référencement du site, affiliation, partenariats, … Enfin, il doit toujours être à jour en ce qui concerne les nouveaux outils qui peuvent rendre encore plus visible son entreprise sur internet : FriendFeed, applis Iphone, Twitter, …

Quoi qu’il en soit, le Community Manager agit au nom de son entreprise dans le cadre de son travail, et ne doit jamais agir en tant que faux consommateur.

Formations requises pour devenir Community Manager

Comme tout autre métier à responsabilité, le métier de Community Manager demande une formation supérieure, en général, un Master II dans le domaine de la communication. Ceux qui ont suivi une formation dans l’édition et le journalisme peuvent également postuler pour cette fonction.

Les qualités requises

Puisque le métier d’un Community Manager consiste avant tout à établir une communication entre sa société et ses clients sur la toile, la personne qui occupe ce poste doit, avant tout, avoir un sens du contact, de l’écoute et une bonne dimension relationnelle.

Il doit également avoir une bonne culture générale, autonome, rigoureux et avoir une bonne capacité rédactionnelle pour pouvoir mener à bien sa mission.

Enfin, puisque c’est un travail sur le web, il est évident qu’un Community Manager doit avoir un goût prononcé pour le webt, les réseaux sociaux et les nouveaux medias.

Concernant son environnement de travail

Les Community Manager intègrent, en général, le secteur des high tech des start-ups ou bien d’un grand groupe où il est affilié au département produit ou marketing.

On peut également les trouver dans des agences de communication spécialisées.

Dans les entreprises, du fait de la sensibilité du rôle du Community Manager, cette fonction est, la plupart du temps, confiée à un marketeur ou un communicant expérimenté. Il se peut même parfois que ce métier est assuré par le dirigeant de l’entreprise.

Qu’en est-il de la rémunération d’un Community Manager ?

La rémunération des Community Manager est très intéressante. En effet, un Community Manager ayant deux ou trois ans d’expérience gagne entre 25 000 et 40 000 euros bruts par an.

Comment devenir un bon Community Manager ?

Les qualités qu’on a élucidées un  eu plus haut ne s’agissent que des principales que demandent les entreprises. A illustrer comme cela, on peut bien être amené à penser que le métier de Community Manager est très facile.

Or, comme il a été dit en haut, il s’agit d’un poste de responsabilité et très sensible. Une erreur de votre part peut bien influer sur la réputation de votre entreprise. De plus, les tâches d’un Community Manager sont nombreuses et toutes aussi importantes les unes que les autres.

De par toutes ces exigences, la personne qui occupe ce poste doit élaborer une bonne stratégie pour mener à bien sa mission : prendre une décision dont dépend la réputation d’une entité toute entière n’est pas facile comme il ne le parait. Voici donc quelques conseils pour être un bon Community Manager.

  • Savoir agir rapidement en cas de problème

Tout Community Manager digne de ce nom se doit d’établir une bonne stratégie de communication pour atteindre son objectif de fonder une communauté conviviale. Mais cela n’est pas suffisant. En effet, même avec une stratégie bien étudiée, il peut toujours être confronté à des problèmes, à des critiques. Dans ce cas, il doit être apte à trouver une bonne solution dans un bref délai, sans oublier l’exigence du « moindre coût » pour la société, pour régler le problème en question.

  • Avoir une forte connaissance des réseaux sociaux

Il est évident que pour pouvoir tirer pleinement profit des possibilités que les réseaux sociaux qui lui offrent, le Community Manager doit avoir une connaissance puissante sur ceux-ci. En plus de cela, il doit aussi avoir une base de fans, de followers qui ont confiance en lui et donc des produits qu’ils proposent. Bien sûr ! Ce n’est pas une obligation mais c’est un « must » si vous voulez devenir un Community Manager très efficace.

  • Savoir utiliser les divers outils derniers cris visant à faciliter la communication sur le web

Avec les lourdes tâches qui sont confiées à un Community Manager, il doit s’armer de différents outils high-tech pour être efficace dans son métier. Par exemple, pour être à jour sur les tendances générales, il aura besoin d’un agrégateur de flux RSS tel que Google Reader. Pour suivre le pouls des réseaux sociaux, il lui faut des outils d’alerte comme ViralHeat, radian6 ou encore hyperalerts.com.

Soyons d’accord également qu’un Community Manager n’est pas présent sur les réseaux sociaux 24h/24. Il est donc contraint de programmer à l’ avance des publications via une fonctionnalité de programmation intégrée à la plupart des outils de Community Management. La plus connue d’entre elles est hootsuite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s