Comment désinstaller Avast SafeZone Browser ?

Avast décrit Avast SafeZone Browser comme un navigateur web qui intègre des fonctionnalités sécurisantes et qui protègent la vie privée. Récemment, on a appris que le socle open source de Google chrome  souffre d’une vulnérabilité importante en matière de sécurité. Cela est dangereux pour l’ordinateur sur lequel l’installation est faite et ce, même si l’ordinateur en question est inutilisé. Depuis, le disfonctionnement a été réparé. Cependant, c’est une situation qui révèle à quel point votre installation peut être extrêmement vulnérable sans même que vous le sachez.

Comment se fait-il qu’Avast SafeZone Browser se retrouve sur mon ordinateur ?

Sachez que si vous optez pour l’installation par défaut, SafeZone sera automatiquement installé avec Avast. Afin d’éviter que cela se fasse, choisissez plutôt de personnaliser votre installation. Et à l’occasion de toute nouvelle installation, n’oubliez pas de décocher l’option Avast SafeZone sur l’antivirus. Mais depuis quelques temps, le navigateur alternatif est ajouté de façon silencieuse c’est à dire sans consentement de votre part. Donc, tout ce procédé ne pourra malheureusement pas vous mettre à l’abri.

Comment procède-t-on pour supprimer Avast SafeZone Browser ?

La fenêtre « Programme et fonctionnalités » dans laquelle se trouve la liste des programmes installés ne fait pas apparaitre explicitement Avast SafeZone Browser. Si vous souhaitez le supprimer, il va falloir que vous modifiiez l’installation même de l’antivirus Avast.

Tout d’abord, faites marcher Windows en cliquant sur « démarrer ». Procédez ensuite à la sélection du panneau de configuration. Cliquez sur « programmes et fonctionnalités ». Trouvez Avast au sein de la liste des programmes installés et faites un clic droit sur son nom.

Choisissez après « modifier » dans le menu contextuel. Faites un clic sur « modifier » dans la fenêtre Avast. Décochez ensuite le navigateur SafeZone. Faites un clic sur le bouton « changer ». Et enfin, redémarrez votre ordinateur une fois que le message « le produit a été mis à jour avec succès » s’affiche.

En ce qui concerne Avast Secure Browser, sa procédure de désinstallation doit suivre des étapes qui sont indiquées dans une section « Instructions ». Une section qui diffère selon la version de votre Windows. Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité  de désinstaller l’option même en suivant rigoureusement les étapes indiquées,  utilisez alors l’outil de suppression d’Avast Secure Browser en tenant compte des instructions qui se trouve dans la section « autres options ».

Que vous utilisez Windows 10, Windows 8 ou encore Windows 7, tenez compte des instructions suivantes. Toutes les fenêtres ainsi que tous les onglets d’Avast Secure Browser doivent être fermés sur votre ordinateur.

Faites un clic sur l’option « démarrer » de votre Windows. Ensuite, cliquez sur l’icône  sous forme de roue dentée et entrez dans les paramètres. Faites un clic sur « système », et sélectionnez « Applications et fonctionnalités » qui se trouve dans le menu de gauche.

Recherchez ensuite Avast Secure Browser. Puis faites un clic dessus et procédez à son désinstallation. Cochez sur la case en direction de « Supprimer également vos données de navigation » afin de supprimer toutes les informations sur votre profil, comme les favoris mais aussi les historiques. Enfin, faites un clic sur l’option « désinstaller ».

Ou encore

Fermez les onglets et les fenêtres d’Avast Secure Browser sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur « Paramètres-panneau de configuration » qui se trouve en haut de votre écran, sur le côté droit ou sur « Panneau de configuration » qui se trouve à l’intérieur du menu « Démarrer » de votre Windows.

Faites après un clic sur « Programmes et fonctionnalités » ou « désinstaller un programme ». Faites un double clic sur Avast Secure Browser. Ensuite, cochez sur la case en direction de  « Supprimer également vos données de navigation » pour procéder à la suppression des informations afférentes à votre profil, telles que l’historique et les favoris. Pour terminer, faites un clic sur désinstaller.

Que faire si, après les indications précitées, la désinstallation n’est toujours pas possible ?

computer-2851285_1280

Il est possible que ces instructions ne vous servent à rien puisque dans certains cas,  la procédure de désinstallation ne se trouve tout simplement pas dans le panneau de configuration de votre Windows. Si un tel cas vient à se présenter,  vous pouvez utiliser un outil de suppression dont l’obtention vous est très facile sur internet. Cependant, vous pouvez aussi procéder à la désinstallation via l’interface utilisateur d’Avast si vous avez Avast antivirus. Dans ce cas, il vous sera alors utile de lire des articles, aussi faciles d’accès, sur internet.

On ne vous apprend sûrement rien quand on vous dit que les éditeurs de logiciels font souvent de leur mieux pour forcer, d’une manière ou d’une autre, la main des utilisateurs. Depuis quelques années,  Microsoft œuvre pour des méthodes plutôt  agressives afin de pousser ceux qui utilisent Windows 7 et Windows 8 à utiliser Windows 10.

Quant à Avast, il vous incite plutôt à opter pour l’utilisation de chrome au moment de l’installation de son antivirus. Les agaçantes autopromotions envahissent vos mails. Il y a aussi la signature automatique qui est ajoutée à vos mails. L’antivirus d’Avast qui est gratuit est installé sur des millions d’ordinateurs. Cet antivirus a franchi une étape en plus  en installant, sans le consentement implicite ou explicite des utilisateurs, Avast SafeZone Browser qui se trouve être un navigateur alternatif.

L’aspect intrusif du navigateur SafeZone Browser vous a, sans doute, déjà interpellé si vous avez Avast comme Antivirus. Ce fameux navigateur suscite en premier lieu beaucoup d’interrogations. Nous nous sommes demandé s’il pouvait s’agir d’un virus. La réponse à notre interrogation est négative, étant donné que le programme est véritablement édité par Avast. Toutefois, si vous trouvez ce navigateur un peu encombrant à votre goût, le désinstaller vous est toujours possible.

Il existe une multitude de solutions auxquelles il vous serait possible de recourir pour protéger vos données personnelles. Mais depuis des années, Avast demeure l’antivirus gratuite le préféré des utilisateurs qui se compte par millions dans le monde entier.

Les mauvaises habitudes que les éditeurs de logiciels ont pris en forçant les utilisateurs à adopter des solutions précises ou à faire des upgrades sont très certainement critiquables. Et l’exemple de Microsoft qui se rapporte à l’utilisation de windows 10 qu’on a cité plus haut n’est pas un cas isolé parce que les autres s’y adonnent eux aussi.

Si l’on résume en quelques mots, Avast Safe Zone est présenté tel qu’un navigateur web qui embarque des fonctionnalités visant une protection avancée. Pour les personnes qui accordent énormément d’importance à ce que leur vie privée soit tenue secret, Avast Safe Zone Browser pourrait être une solution largement appréciée. Il faut souligner que ce dernier n’est aucunement mauvais en soi.  Disons simplement que tout le monde n’adhère pas à ce navigateur.

Et pour parvenir à la suppression d’Avast Safe Zone Browser, la procédure n’est pas forcément très évidente. De manière simplifiée, sachez que l’outil se retrouve automatiquement sur votre ordinateur au moment de l’installation d’Avast puisqu’il s’installe par défaut avec ce dernier.

Avast Safe Zone Browser adhère à une politique de confidentialité très stricte. Ce navigateur a été mis en place pour vous procurer une sécurité maximale. Il se présente donc comme étant une aubaine pour les utilisateurs qui veulent, le plus possibles, être protégés sur le plan personnelle mais pas seulement, lorsque ceux-ci naviguent sur internet.

Pour les autres utilisateurs, il est impensable d’avoir recours à ce navigateur. Mais puisque Avast SafeZone Browser s’installe de manière automatique lorsqu’on commence à utiliser l’antivirus Avast, l’unique moyen de ne pas se sentir  pris au piège par ce navigateur est de le supprimer en passant par sa désinstallation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s