Comment devenir formateur ?

Le métier de formateur peut aussi être une perspective intéressante afin de profiter d’un complément salaire ou même pour se lancer à son compte. En effet, dans tous les domaines confondus, les entreprises, peu importe leur taille, peuvent avoir besoin d’un formateur qualifié, et ce, pour diverses raisons, que nous allons citer dans cet article.

Pour information, un formateur est un intervenant ponctuel et non un salarié à temps complet. Non seulement il doit être un expert dans son domaine, mais aussi profiter de certains savoir-faire. Voici comment vous pouvez devenir un bon formateur.

Quand les services d’un formateur sont-ils nécessaires pour les entreprises ?

Comme susmentionné, avant de parler des différentes qualités et obligations d’un formateur, il importe de revoir le genre d’intervention que ce type de prestataire doit assurer au cours de sa carrière.

  • Pour revoir certaines connaissances

Un formateur est surtout demandé pour revoir certaines connaissances. Que vous soyez sur le point de restructurer votre entreprise, ou que vous ayez besoin d’une remise à jour des normes de rigueur, vous devez faire appel à un formateur expert dans le domaine concerné. Ainsi, vu l’évolution du marché actuel, les prestations d’une telle personne sont très demandées.

  • Pour une remise à niveau

Les entreprises font également appel à un formateur pour certaines remises à niveau. Cela permet en outre de faciliter la gestion de l’entreprise. Car en engageant une personne extérieure pour former les nouveaux aux services que vous proposez, vous optimisez le temps de travail.

  • Pour la préparation à une promotion

Une promotion passe également par la case formation. Et pour cause, les responsabilités ne sont pas les mêmes pour les deux postes. Et notamment quand il s’agit d’une promotion de plusieurs personnes, une formation générale semble être plus appropriée, encore une fois pour gagner du temps.

  • Pour les teams building

Et bien évidemment, chaque année, toutes les entreprises doivent passer par un team building. Le but étant de favoriser la cohésion entre les différents collaborateurs. Quelques formateurs, de différents domaines, peuvent être utiles lors de ce genre d’évènement.

  • Dans les établissements publics ou privés

Les formateurs interviennent aussi bien dans les établissements publics que privés, et ce, contrairement aux idées reçues.  Et c’est une aubaine, car cela permet de prétendre à une évolution de carrière. Au lieu de d’être un intervenant ponctuel, vous pouvez devenir un salarié à part entière. Le fait d’avoir des contacts au niveau des administrations publiques peut être une qualité qui intéressera les entreprises.

Le rôle d’un formateur

Mais quel est donc le rôle d’un formateur, mis à part le fait qu’il dirige les séances et qu’ils proposent différents techniques ayant un rapport avec son domaine ?

  • Établir le programme de formation

Bien évidemment, il incombera au formateur d’établir le programme de formation. Cela doit notamment être personnalisé en fonction des besoins du client et du niveau de chaque participant. Vous devez entre autres demander de plus amples informations auprès de votre entreprise cliente sur ce sujet pour éviter toutes déconvenues.

Quand on parle de programme de formation, il est important de souligner que cela concerne aussi l’établissement de l’emploi du temps. En fonction des impératifs qui vous seront donnés, ce sera à vous de voir les différents volets à aborder et combien de temps chaque catégorie devra durer.

  • Animer les séances de la bonne manière

Plus qu’un simple enseignant pédagogique, le formateur assure une performance scénique. Il doit animer les séances afin de toujours intéresser son auditoire. Mais attention, une formation pour les adultes ne doit pas être dirigée de la même manière que celle pour les jeunes et les enfants. Vous devez donc adapter vos animations en fonction des participants.

  • Faire des évaluations

Et bien évidemment, vous devez faire des évaluations. Elles se déclinent en plusieurs sortes : la première vous touche personnellement en tant que formateur. Le meilleur moyen d’améliorer vos prestations consiste à demander l’avis des participants.

La seconde concerne la formation en elle-même. Elle vous permettra de juger si les objectifs qui vous ont été imposés ont été atteints.

Les qualités nécessaires pour devenir un formateur adulte

Ne peut prétendre être un formateur adulte qui veut. Il est nécessaire de posséder quelques qualités pour se faire une bonne réputation dans ce domaine.

  • Être un expert dans son secteur d’activité

Pour être un formateur, vous devez en amont être un expert dans votre secteur d’activité. Il n’y a pas de limite précise à ce métier. Vous pouvez être un formateur en nouvelle technologie, ou en techniques de RH ou encore dans bien d’autres domaines. Mais cela signifie que vous devez avoir un diplôme et être doté de plusieurs années de métier.

Par ailleurs, il vous faudra vous maintenir informer de toutes les nouvelles dispositions et normes relatives à votre domaine d’expertise. Le but est étant de s’assurer de toujours donner des informations exactes aux divers participants.

  • Avoir la capacité de diriger un groupe

En tant que formateur, vous allez devoir diriger un groupe de plusieurs personnes, pouvant aller à jusqu’à un très grand nombre. En ce sens, vous devez trouver la bonne marge de manœuvre afin de mettre chacun en confiance, mais aussi pouvoir imposer vos idées et vous faire respecter.

Cette aptitude à diriger un groupe n’est pas innée chez tout le monde. Pour vous qui n’avez pas cette capacité naturelle, on vous conseille une formation. Il en existe plusieurs actuellement.

  • Être à l’aise en public et avoir le sens de l’allocution

Enfin, vous devez aussi savoir intéresser votre auditoire. En ce sens, la timidité est à bannir. Et avoir une bonne allocution ne serait pas un luxe.

Vous devez entre autres être sociable dans la mesure où vous devriez participer vous aussi aux animations diverses et variées que vous proposez.

  • La capacité de se remettre en cause

Un formateur est le premier responsable de la réussite ou non de ses séances de formation. Il doit donc savoir faire la part des choses et être à même de se remettre en cause en cas de problèmes.

Cela peut être évident pour certains, mais pour d’autres, faire l’objet de critique est source de désagrément et d’irritabilité. Et pourtant, en tant que formateur, vous devez améliorer chaque jour vos qualités d’animateurs. Pour ce faire, les avis sont nécessaires.

Une formation requise

C’est un comble ! Mais c’est pourtant la vérité. Pour devenir un formateur, vous devez suivre une formation. Le fait d’enseigner à des adultes ne se fait pas au petit bonheur la chance. Il y a des techniques et des astuces que vous devez cerner pour ce faire. Et c’est justement en cela que consistent les 3 années de cursus universitaire pour le métier de formateur.

La licence professionnelle au métier de formateur adulte se fera en trois années et s’ouvre uniquement à ceux qui ont déjà obtenu un diplôme de technicien supérieur dans leur domaine ou bac+2. Au total afin de devenir un formateur, vous allez devoir faire 5 années d’études minimum.

Vous pouvez aussi chercher une spécialisation en passant un Bac +4 ou un master. Vous obtiendrez alors le titre de spécialiste éducation et formation. Ce qui vous permettra de mieux vous faire une place sur le marché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s