Qu’est-ce que Google My Business ?

Les entrepreneurs ainsi que les prestataires de service disposent de nos jours de toute une panoplie de services de fonctionnalité sur le web qui vise notamment à leur faciliter la gestion et le développement de leur activité.

Outre les outils de CRM et les logiciels de gestions comptables, on compte bien évidemment dans le lot Google My Business. Et si pour les expérimentés, ce genre d’interface n’a plus de secret et est assez simple à utiliser, ce n’est pas le cas de tout le monde. Focus sur l’essentiel à savoir sur Google My Business.

Une plateforme pour les entreprises

Dans la définition classique de la chose, Google My Business est une plateforme uniquement dédiée aux entreprises. Son rôle ? Faciliter les démarches de communication sur Google pour qu’au final cela aboutisse à une meilleure visibilité sur internet.

  • Une amélioration des prestations de Google

Google My Business n’en est pas à sa première version. Cependant, dans cette dernière, le géant du web a voulu simplifier la vie aux professionnels en combinant les deux anciennes plateformes de communication nécessaire pour une présence effective dans ses résultats de recherche.

On parle notamment de Google Adresses et Google+ Local.  Les deux permettant respectivement de faire usage de Google Maps et de mettre en place des actualités personnalisées pour chaque entreprise.

  • Des mises à jour automatiques

En outre de permettre aux entrepreneurs de gérer leur système de communication en un seul point, Google My Business propose également une mise à jour automatique des comptes. Chaque information sera directement prise en compte par l’outil. Ainsi, les internautes n’auront pas de mal à vous trouver parmi tous les prestataires disponibles sur le marché.

  • De nombreuses fonctionnalités

Google My Business vous permet non seulement d’apparaitre sur les cartes et de mettre à jour vos comptes et vos informations simplement, mais ce ne sont pas uniquement là les seules prestations de la plateforme. Entre autres, dans un monde où les appareils mobiles sont également très présents, se passer d’exploiter ce marché n’est pas un luxe que l’on peut se permettre. D’ailleurs, une grande majorité des internautes cherchent désormais leurs prestataires de service de proximité via leur Smartphone. Raison pour laquelle la plateforme vous permet aussi de vous afficher facilement sur tous types d’appareils.

  • Un outil CRM de qualité

Google My Business peut être affilié à des outils de CRM de la même marque. On parle notamment de Google Analytics ou Google Adwords. Ainsi, non seulement vous pouvez améliorer votre référencement et votre visibilité sur le web, mais aussi le faire simplement.

Vous le savez très bien, ce genre d’outil est indispensable afin d’évaluer la performance des différents canaux de diffusions et la qualité des mots clefs que vous utilisez. D’ailleurs, les référenceurs et les webmasters l’apprécient particulièrement.

Google My Business pour une meilleure relation avec les clients

Les clients, malgré la prolifération d’internet et de la digitalisation, sont à la recherche d’une meilleure relation avec leur prestataire. Bien que cela paraisse un peu paradoxal, avec Google My Business c’est désormais possible et simple à mettre en place.

  • Hangouts

L’interactivité de cette interface est notamment prouvée par la possibilité d’y utiliser Hangouts : le fameux tchats de Google. Plus besoin de vous connecter sur votre compte mail pour en faire usage. Il suffit d’un clic sur la plateforme de Google My Business pour lancer une conversation. Ce peut être à la fois avec vos clients que les autres collaborateurs.

  • Des avis sur vos prestations

Par ailleurs, Google My Business est aussi un moyen pour permettre à vos clients de s’exprimer librement. Via cette interface, les clients peuvent poster des commentaires et vous noter. C’est d’une importance cruciale. Bien que l’on travaille essentiellement sur le web de nos jours, les systèmes de recommandation sont bel et bien utilisés. Les avis des anciens clients inciteront, ou pas, les autres à faire aussi à appel à vos services.

Google My Business pour une meilleure gestion de votre page

Mais attention, Google My Business ne s’est pas uniquement contenté de reporter les prestations des deux anciennes fonctionnalités proposées par le géant de l’informatique. Largement améliorée, cette interface vise surtout à une meilleure gestion de votre activité, et notamment de votre site internet.

  • Google Insights : kézako ?

Parmi les nouveautés de Google My Business, on compte notamment Google Insights. Il s’agit d’un moyen pour vous faciliter l’analyse de la performance de votre site internet, mais aussi de vos canaux de diffusion.

Google Insights vous donne notamment des informations statistiques sur le trafic généré par votre site web, l’évolution de votre réputation sur internet selon le nombre de nouveaux clics, et le niveau d’interaction généré.

Les renseignements sont très précis. L’outil ne fait pas qu’énumérer des nombres. Il donne des statistiques selon l’âge, le sexe, la zone géographique, etc. De quoi vous permettre de mieux gérer votre stratégie marketing à l’avenir.

  • Disponible en application

Comme susmentionné, le taux de mobinaute, ou d’internaute qui se sert de leur Smartphone et d’appareil mobile pour se connecter augmente de plus belle de nos jours. Google compte bien évidemment parmi eux, les professionnels à qui s’adresse l’outil Google My Business. Raison pour laquelle, l’interface est aussi disponible en application.

Dans sa version mobile, Google My Business a gardé toutes ses fonctionnalités : analyse statistique, gestion de la plateforme en ligne, mise à jour des comptes, etc.  Et vous n’avez qu’à le télécharger gratuitement sur les plateformes de téléchargement légal pour commencer à en profiter.

Les avantages de Google My Business

Aujourd’hui déjà, Google My Business rencontre un succès phénoménal. L’application à elle seule récole la note de 4.5/5 sur Google Play. Et pour cause, l’outil présente de nombreux avantages:

  • Une gestion plus minutieuse de sa plateforme professionnelle

Fini le temps où on laissait la chance et le hasard nous assurer une bonne visibilité en ligne à cause d’un manque de temps dans la gestion des informations à poster. Avec Google My Business, il est plus simple de tout gérer, et ce, de manière minutieuse.

Vous gérez personnellement les informations que vous allez donner aux internautes. Généralement, il s’agit des horaires d’ouvertures, du lien vers le site web, de l’adresse, etc. Bien évidemment, on ne saurait oublier l’enseigne et le logo de la marque.

  • Une meilleure réputation sur le net

Aux yeux des internautes, les professionnels travaillant avec Google My Business et qui mettent souvent à jour les renseignements les concernant sur internet sont plus fiables. En d’autres termes, l’utilisation de cette interface vous permet d’avoir une meilleure réputation en ligne, et par la même occasion, assoir une bonne notoriété sur le marché.

  • Une bonne visibilité

Ce point a déjà été sous-traité en amont. La finalité de Google My Business est de vous assurer une bonne visibilité. Lors de leur recherche de prestataires, les particuliers mettent la priorité aux professionnels qui sont à proximité.

Pour ce faire, ils se basent sur les services de Google Maps, qui malgré les rumeurs est encore bel et bien très utile de nos jours. Et comme avec l’interface, vous avez aussi accès à cette fonctionnalité de Google, vous faites d’une pierre deux coups.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s