Le digital c’est quoi ?

On entend souvent parler du digital… mais à vrai dire, il ne fait l’objet d’aucune définition. On l’entend partout dans l’écosystème du web. Cependant, la plupart des gens ignorent, en réalité ce qu’est la « communication digitale ».

Si l’on regarde avant toute chose la provenance du mot digital, cela descend de l’anglais « digit » dont la signification est « numérique » et dont le sens est « chiffre ». La numérique traite les informations. Ses outils sont principalement les smartphones, les ordinateurs, les smart télévisions ainsi que les tablettes. L’apparition des téléphones tactiles avec les premiers IPhone a été un vrai déclencheur de la révolution numérique.

Le mot digital vient du latin « digitalis » qui signifie « qui a l’épaisseur d’un doigt ». En Français, digital veut dire « qui appartient aux doigts ». Il faut faire attention au sens du mot digital dans différentes langues puisqu’en français et en anglais par exemple, les sens ne se collent pas. Souvenons-nous juste qu’en français, cela se rapporte à l’adjectif numérique.

Ce mot renvoie aussi, au-delà du numérique, au rôle que joue les doigts sur l’écran. Ajouté à cela, le digital est l’ensemble d’un écosystème du point de vue de la communication d’entreprise.

Ainsi, le digital ne consiste pas essentiellement en de nouveaux outils numériques, les innombrables réseaux sociaux, etc. A travers les explications qui suivent, nous allons essayer de déterminer ce sujet très vaste.

Le digital

D’une manière simplifiée, une « stratégie digitale » est à la base de la compréhension des flux d’informations qui existent dans une entreprise et qui représentent une valeur. Elle entre aussi en jeu pour les contrôler et pour procéder à la mesure de leurs impacts.

Comment définirait-on le digital ?

Le digital peut être qualifié comme la gestion d’une manière globale mais aussi structurée par des outils dans le cadre d’une entreprise. La stratégie digitale optimise ces flux par l’utilisation des outils numériques qui existent. Les échanges de données forment un flux qui suit une logique, donc, est en mesure d’être optimisé.

A quoi servirait cette stratégie ?

Premièrement, une stratégie digitale permet d’augmenter ses revenus. Deuxièmement, elle fait gagner de nouveaux clients et est un moyen de fidélisation des habitués. Troisièmement, elle permet de mieux satisfaire les clients. Quatrièmement, elle renseigne sur ce que ces derniers attendent.

Ces enjeux sont les plus fréquents mais d’autres peuvent être privilégiés, selon notamment, la maturité mais aussi la structure de la société. Un audit sur le mode de gestion doit être procédé dans l’entreprise en question pour pouvoir définir la stratégie digitale adéquate. Le choix de cette dernière conditionnera les outils à utiliser.

Les différents outils digitaux

  • Le site institutionnel

Il présente l’activité de l’entreprise et ses domaines de compétences. Il offre une facilité pour entrer en contact avec la société. Généralement, cela existe dans la majorité des entreprises.

  • Le marketing direct

C’est l’ensemble de tous les outils permettant l’envoi des communications personnelles et individualisées.

  • Le marketing social

Le marketing social crée de l’engagement entre les utilisateurs de la marque et la marque elle-même ou encore avec les futurs utilisateurs. Une série de message leur est adressée pour un renforcement de ce qu’ils connaissent déjà sur l’entreprise.

  • Les outils interactifs

Cela permet à la marque et à ses clients d’établir une communication et de faire des échanges d’informations (mobiles, forums, etc.).

Le digital traite les informations en utilisant les TIC ou technologies de l’information et de la communication. Il est impératif de passer à travers les services d’internet pour faire passer la communication numérique. Les entreprises l’utilisent de plus en plus pour établir une interaction avec les clients mais aussi avec les prospects dont le nombre est considérable sur internet.

  • Le digital marketing

Le e-marketing ou digital marketing ou encore marketing numérique constitue l’ensemble des procédures et des techniques du marketing qu’on applique sur des supports digitaux. Sa liaison à internet est incontestable. Le e-marketing se compose de l’e-mailing, l’e-crm, le social média campagne, la conversion, l’analyse et la stratégie web, l’adverting display, la SEM et le content marketing. Vous pouvez vous faire aider par exemple par une agence web et webmarketing proche d’Angers comme k-lya.fr que je vous recommande.

Quelles sont les différentes générations du digital ?

On peut diviser en trois générations les utilisateurs du digital, à savoir :

  • La génération X 

Born Before Computer ou BBC, la génération X correspond à celle de nos grands-parents et nos parents. C’est la génération qui est née avant même la venue de tout genre de technologies relatives à l’information ainsi qu’à la communication. Cette génération est beaucoup plus à l’aise avec les moyens les plus basiques, c’est à dire, « du papier et un stylo » qu’avec un écran et un clavier.

  • La génération Y

Cette génération correspond à la notre. On peut la qualifier d’hybride puisque cette dernière a connu l’analogique mais également le numérique auquel nous nous sommes aisément adapté. Le numérique a été créé à notre époque et le fait est que, notre adaptation en ce que nous avons appelé autrefois « Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication » ou NTIC s’est faite en très peu de temps.

  • La génération Z

On dit que la génération Z est née dans le digital ou « digital native ». Cette génération n’a connu autres que le digital. Ce qui existait avant lui est complètement étranger.

Derrière le digital se cache avant tout la numérisation de tout ce qui est support d’information. Sauf que l’essentiel se trouve dans ce qu’implique la dématérialisation.

Avant, l’information numérisée était placée en ligne. Les entreprises n’avaient juste qu’à rendre ces informations interactives, à faciliter les accès et à les mettre à disposition. Principalement, les canaux de communication sont désormais les écrans qui sont de plus en plus devenus tactiles.

Le numérique a quasiment remplacé la technologie analogique. A la fin des années 90, on parlait des NTIC (Nouvelle Technologies de l’Information et de Communication). Une quinzaine d’année plus tard, il y a parmi ces technologies qu’on continue de voir comme étant « nouvelles » alors qu’entre temps, le digital a été propulsé au devant de la scène et a bruyamment fait parle de lui.

De nos jours, le digital est comme un panier à l’intérieur duquel chaque personne peut choisir ce qu’il désire y mettre. En matière d’emploi, les entreprises privilégient les profils de ceux qui ont une expérience « digitale » importante.  Avec du recul, on peut apercevoir que le digital peut-être considéré comme un business technologique destiné à des individus. Souvent, les gens définissent le digital à travers ses enjeux.

Quelles sont les répercussions du digital dans nos vies ?

Il y en a beaucoup, dont voici les plus importants :

– Le digital donne du pouvoir au peuple. Il aide au développement de l’activisme social.

– Le digital permet l’ouverture des zones d’interactions. Ce qui donne un peu plus de pouvoir aux clients mais aussi aux futurs clients ainsi que les simples utilisateurs.

– Le digital est un véritable levier pour l’économie. Il offre l’opportunité de puiser des marchés au-delà des industries renommées des acteurs.

– Le digital améliore la rapidité dans une organisation. Il permet une facilité de gestion en adoptant une technique favorable à la nature de chaque entreprise.

– Le digital est mondial. C’est un nouveau mode d’organisation international.

– Le digital recouvre tous les aspects de la société et interfère partout. L’entreprise se transforme au service de la vision de ses interlocuteurs.  Une vision qui, d’une manière, oblige les entreprises à tenir compte des attentes de chacun, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s