Ces activités hors ligne qui se sont renouvelées grâce au digital

L’avènement des nouvelles technologies a profondément changé les comportements et les habitudes. Certaines activités qui étaient auparavant pratiquées exclusivement hors ligne se sont ainsi renouvelées grâce au digital. Ainsi, de nouvelles pratiques se sont développées, et les passages du hors ligne au en ligne sont de plus en plus fréquents.

Le tourisme version 2.0

Industrie essentielle pour de nombreux pays du monde, le tourisme fait vivre des millions de personnes et est un des éléments phares de l’économie française(il représente pas moins de 7% du PIB). Il a connu une véritable révolution numérique suite à l’essor du numérique, et ses pratiques ont dû s’adapter à la modernisation des technologies.

Première conséquence de cette modernisation : l’émergence d’agences en ligne. Plus question de se rendre en boutique pour acheter un ticket lorsqu’on peut planifier tout son voyage depuis son canapé sans avoir à faire la queue.

Internet a également changé la manière de s’informer. L’accès en ligne à toutes les informations possibles et imaginables a poussé les professionnels du tourisme à devoir trouver leur légitimité sur la toile. En conséquence, l’émergence de nouveaux métiers comme les blogueurs voyage, qui ont une influence directe sur les décisions des consommateurs.

Poker en ligne, encore plus d’excitation

Quand on pense poker, on imagine l’atmosphère sulfureuse des casinos, la démesure de Las Vegas ou les salles obscures et les parties entre espions. Cependant, l’ère digitale a transformé les manières de jouer.

Comme de nombreux autres jeux, le poker trouvé une nouvelle vie en ligne. Un des gros avantages du poker en ligne est qu’il permet de jouer n’importe où, avec des joueurs des quatre coins du monde. De véritables communautés de joueurs se sont ainsi développées sans être freinées par la géographie.

Dans le monde du poker, ce qu’il se passe en ligne peut avoir une influence hors ligne, et inversement. Le champion de poker Ramon Colillas, par exemple, s’est entraîné en ligne avant de commencer à gagner des compétions hors ligne, tout comme l’anglais Sam Holden et bien d’autres champions.

Le sport joue les prolongations en ligne

Incroyable, mais vrai, le sport quitte les terrains et trouve une seconde vie en ligne. Pour commencer, les jeux directement inspirés du sport ont créé de véritables communautés de joueurs fédérés autour de parties de football, de tennis ou de sport de combats en ligne.

C’est souvent une passion pour l’activité en soi qui pousse à l’apprécier aussi bien en ligne qu’hors ligne. De nombreux joueurs de jeux de football recréent ainsi leur équipe favorite, ou l’équipe de leurs rêves, lors de parties de jeux en ligne.

La transformation digitale du sport est passée à l’étape supérieure avec la passion provoquée ces dernières années par le sport électronique. Rien qu’en France, le nombre de joueurs s’est multiplié, passant de 34 joueurs actifs en tournoi en 1998 à 17 026 en 2017.

Preuve que le sport s’est mis au diapason du numérique ? Les joueurs de sports électroniques sont à présent considérés comme des sportifs à part entière, et l’existence de l’eSport surprend de moins en moins. De plus en plus de tournois professionnels sont organisés, et le public est au rendez-vous au même titre que pour les sports de terrain.

Les films crèvent l’écran

Si le cinéma et la télévision sont toujours appréciés, ils ont de la concurrence avec le digital. L’accès aux plateformes en ligne a transformé les manières de regarder des films. Puisque nous ne sommes plus soumis à la programmation des chaînes de télévisions ou aux sorties cinématographiques, nous nous sommes habitués à un accès plus rapide aux films.

En conséquence, une tendance s’est développée : regarder des films pour lesquels nous ne nous serions pas forcément déplacés. L’avantage de cette pratique : on développe une certaine culture cinématographique en regardant des films hors des sentiers battus. L’inconvénient : on passe parfois un peu trop de temps devant des films qui n’en valent pas la peine.

Ce changement d’habitude des consommateurs de films a aussi eu un impact sur la manière dont le cinéma est perçu. Autrefois central dans la consommation des films, il est devenu (ou peut-être redevenu) ce lieu où l’on se rend pour regarder les films que l’on a vraiment envie de voir, afin marquer le coup et d’en profiter sur grand écran.

Films, tourisme, sport et poker, le digital a transformé la manière de pratiquer ces activités et a permis de leur donner une nouvelle vie en ligne.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s