Ces outils numériques qui révolutionnent nos réunions

Le terme de “réunionite” est devenu à la mode : on s’interroge désormais de plus en plus sur la nécessité de faire des réunions sans cesse, souvent inutiles et qui n’aboutissent pas à une prise de décision. Organiser des réunions efficaces et productives est donc devenu une nécessité pour les entreprises.

Alors que beaucoup d’employés trouvent ces réunions trop rigides ou trop longues, beaucoup de compagnies misent sur le digital et décident de s’appuyer sur différents outils numériques pour leur côté ludique, mais aussi pour leur aide précieuse en matière d’organisation et de communication. Voici un guide qui vous permettra de connaître les solutions les plus innovantes qui vous aideront à booster vos réunions !

Organiser sa réunion

sous

Avant de parler des outils utiles pour dynamiser sa réunion, il faut l’organiser ! Parfois, il est difficile de coordonner les agendas de tous les participants. Pour cela, Doodle est l’outil parfait ! En effet, cet outil va vous permettre d’inviter les participants de votre future réunion, de leur suggérer une date et un horaire précis dans des sondages, et enfin, d’organiser l’événement par rapport à leurs disponibilités.

La solution est extrêmement simple d’utilisation et optimisée pour assurer une fluidité des échanges. En revanche, si vous préférez opter pour un logiciel gratuit, Framadate pourra vous convenir, car il est le principal concurrent de Doodle. Cette solution est simple, gratuite et ne requiert pas d’inscription. Seul bémol : son interface qui est un peu moins jolie que celle de son concurrent.

Dynamiser sa réunion

Ça y est ! Le jour J est enfin arrivé et tous les participants sont là ! Il va maintenant être primordial de booster la réunion et s’assurer qu’elle ne dure pas trop longtemps, sous peine d’endormir tous ses participants. Comme dans un tournoi de poker où la gestion du temps est essentielle, les réunions doivent être optimisées pour éviter de perdre de précieuses minutes dans des sujets annexes.

Alors, pendant les séances de brainstorming, afin d’organiser toutes les idées qui circulent, l’outil Padlet peut se révéler être d’une grande aide ! Cette solution propose des post-its numériques ajoutés sur un mur virtuel. On peut y ajouter des photos, des vidéos, des liens particuliers et faire que tous les participants y aient accès.

Cela peut également pousser les plus timides d’entre vous à participer : en effet, plus besoin de devoir prendre la parole devant tout le monde, car chaque contribution peut se faire en ligne. Padlet est donc un fabuleux outil collaboratif qui a le potentiel de faire grimper la productivité de vos réunions ! Sachez également que la plateforme propose un essai gratuit avec 3 murs virtuels, donc n’hésitez pas à aller la tester !

Si vous souhaitez ajouter une dimension ludique à vos réunions, la solution Beekast est faite pour vous ! En quoi consiste-t-elle ? Elle permet de créer des quiz en ligne, d’inviter vos collègues à y participer en temps réel et de partager les résultats.

Cet outil permet à vos équipes d’apprendre en s’amusant, de créer une cohésion de groupe, mais aussi d’ajouter un peu de challenge à ces réunions. Vous pouvez également tester l’outil gratuitement, mais au-delà de 3 participants, Beekast devient payant.

Si vous préférez opter pour une solution complète et gratuite, la plateforme Genially devrait vous ravir ! Elle regroupe tout un tas de possibilités de création de contenus, et tout cela, gratuitement. Qu’il s’agisse de quiz, de cartes interactives, de vidéos, de jeux divers ou même d’escape games, Genially permet de créer des contenus ludiques très facilement.

Vous avez même la possibilité de créer des vidéo-présentations et des infographies. Les points abordés en réunion peuvent donc devenir de véritables expériences interactives !

Un outil d’animation complet

Vous souhaitez regrouper tous ces outils d’animation en une seule plateforme ? Pour cela, Klaxoon a créé une solution dont la principale mission est d’augmenter l’engagement des participants pendant les réunions. Tout est fait pour augmenter les interactions et la collaboration d’équipe. L’outil propose de nombreuses options : sondages, murs virtuels, quiz… Et l’avantage, c’est que tout le monde peut y avoir accès, depuis son téléphone, même à distance !

Et ces brainstormings peuvent ensuite être partagés au reste de l’équipe. Alors si vous cherchez une solution intuitive pour booster vos réunions, Klaxoon saura libérer la créativité de votre équipe !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s