Créer un site d’e-commerce : comment choisir le meilleur hébergeur pour un tel projet ?

La création de sites web est devenue une chose très facile à réaliser, et ce pour n’importe quelle personne ayant une bonne idée à réaliser. Cette facilité est due principalement à la prolifération de plateformes et autre outil de création de sites web sur Internet, qui rendent cette opération accessible à tout le monde.

Sur Internet, on peut trouver des outils pour créer des sites vitrines, des blogs, des plateformes de streaming, des sites institutionnels, etc. La liste est encore longue, et généralement le recours à un développeur n’est pas nécessaire, dans la mesure où le site ne doit pas réaliser des traitements spécifiques.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’aspect hébergement d’un site d’e-commerce, et tous les points qui doivent être pris en considération pour mener à bien ce genre de projet.

Qu’est-ce qu’un site d’e-commerce ?

ecommerce-2140603_1280(1)

Un site e-commerce est tout simplement un site web où des produits ou services sont proposés à la vente sur Internet, avec livraison à domicile dans le cas de produits physiques. On peut citer des exemples comme Amazon, AliExpress, La rue du commerce, etc.

Mais vous n’avez pas besoin d’être un géant d’Internet pour lancer un site d’e-commerce, car il vous suffit juste d’un projet faisable avec des produits qui se vendent bien.

Comment lancer un projet de site e-commerce ?

template-1599667_1280

Comme pour tout projet, il faut voir si ce dernier est faisable avec le minimum d’investissement possible de votre part, en termes d’argent, de temps et d’effort. Par la suite, il faut trouver des produits qui se vendent bien et qui peuvent être facilement trouvés chez un fournisseur, chinois généralement, et pour pas cher aussi.

Parce que basiquement, un site d’e-commerce c’est juste de la revente de produits issus d’une usine ou d’un fournisseur de gros, et il est donc nécessaire de trouver des collaborateurs les moins chers du marché.

Tout d’abord, il faut définir les besoins du site. Étant donné que cet article se focalise sur le choix de l’hébergement, nous aborderons uniquement les besoins de cet aspect-là. Pour lancer un site d’e-commerce, voici quelques conseils.

  • Choisir un type d’hébergement dédié au minimum : Le type d’hébergement dédié est excellent pour lancer un site d’e-commerce, car il vous propose un serveur rien que pour vous afin d’avoir un fonctionnement optimal. Cependant, il faut prêter attention aux performances et à la configuration du serveur, car vous pouvez peut-être vous retrouver avec un serveur dédié certes, mais ‘bas de gamme’ et pas performant du tout.
  • Choisir un hébergement de confiance : Dans ce domaine du monde informatique, prendre un prestataire de service (hébergeur dans notre cas) qui a une grande expérience derrière lui est très important. En faisant ainsi, vous vous assurerez des services compétents, mais aussi réduirez les risques de problèmes inhérents à tout projet informatique. Non seulement cela, mais vous pouvez également être sûr que vous aurez le meilleur service possible, et voici un aperçu de prestataires de confiance qui vous proposeront les meilleurs hébergements sur Internet.
  • Choisir un hébergeur avec un support technique et client : Le support technique et client permanent est essentiel dans toute solution informatique. Donc, concentrez vos recherches uniquement sur les hébergeurs avec un service technique et client, et plus précisément ceux disponibles en H24 via téléphone et discussion instantanée. Vous pouvez considérer ceux avec les e-mails comme moyen de communication, mais généralement les réponses prennent dans les 2 heures.
  • Choisir un hébergeur avec une bonne réputation : Les commentaires clients reflètent généralement comment une entreprise traite ses clients. En partant de ce principe, cherchez sur les forums, blogs, sites, etc. toutes informations sur un hébergeur spécifique. Cependant, ne vous fiez pas à 100% sur les commentaires qui sont présents sur le site web de l’hébergeur lui-même, car ils peuvent être facilement intégrés à la page. Préférez les sources externes pour avoir le véritable avis des clients.
  • Choisir un hébergeur avec une disponibilité d’au moins 98% : La disponibilité c’est le nombre de jours où l’hébergeur est opérationnel, ce qui veut dire que ses serveurs sont en marche et accessible. De ce fait, une disponibilité de 98% indique que l’hébergeur est opérationnel 358 jours par an. Les 2% restants sont alloués pour des maintenances périodiques.
  • Choisir un hébergeur avec des serveurs proches du public cible : En faisant ainsi, vous augmenterez le référencement de votre site d’e-commerce, et vous aurez donc plus de clients et de ventes. Il est indéniable que les moteurs de recherche modernes s’appuient également sur l’emplacement et la localisation du site quand des personnes font des recherches sur Internet.
  • Choisir un hébergeur avec une bonne politique de sauvegarde et de protection des données : Dans le monde actuel, presque tous les systèmes informatiques sont susceptibles d’être attaqués par des personnes malintentionnées. En choisissant un hébergeur qui assure une sauvegarde périodique des données pour éviter d’éventuels problèmes est primordial. Également, vous devez prêter attention aux mécanismes de protections de données qui sont implémentées dans l’infrastructure de l’hébergeur.
  • Choisir un hébergeur avec prise en charge des plateformes et CMS : Il est difficile de ‘coder’ ou de créer, proprement parlé, un site d’e-commerce tout seul, car il y a plusieurs centaines de points qui doivent être traités par des professionnels. Donc, presque toutes les personnes ont recours aux plateformes spécialisées. Les plateformes spécialisées offrent toutes les fonctionnalités nécessaires (paiement, livraison, gestion de stock, etc.) pour lancer un site d’e-commerce. Voici quelques exemples de plateformes e-commerce : Shopify, WooCommerce (avec WordPress), Magento, etc. Assurez-vous de choisir un hébergeur qui prend en charge toutes les plateformes et CMS que vous allez utiliser dans votre projet de site e-commerce, et surtout leur dernière version.

Avec les conseils de cet article, choisir un hébergeur devrait paraître moins effrayant, et vous serez en mesure d’en prendre un qui réponde au mieux à vos besoins et aux besoins de votre futur projet. Un hébergeur ne doit jamais être choisi à la légère, car c’est une collaboration longue durée que vous êtes en train de chercher.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s