Quels sont les atouts de la communication papier ?

Aujourd’hui, c’est un fait, la communication digitale est à son apogée ! Cette nouvelle ère certes efficace, laisse de côté la communication papier. Le nouveau média, qu’est Internet, a vraisemblablement bouleversé le monde de la communication.

Dans cette jungle qu’offre Internet, le support papier reste pourtant toujours d’actualité.

Le papier, un outil toujours efficace même à l’ère du digital

ux-787980_1280(1)

Le support papier n’a pas été totalement remplacé par le numérique. Dans l’évènementiel par exemple, le print est toujours plus efficace qu’un support digital. Il suffit de l’utiliser à bon escient.

Étant un support physique, il est plus facile à utiliser et la diffusion d’informations est plus simplifiée. Parmi ces atouts, la communication digitale permet une meilleure mémorisation. Avec des beaux flyers, on peut atteindre autant de public qu’avec un support dématérialisé.

D’ailleurs, dans la stratégie de communication, la vue est un sens qui n’est pas du tout négligé. En effet, elle permet une meilleure réception d’informations. En outre, il est toujours plaisant d’avoir un support imprimé sur soi, que l’on peut transporter partout, lire et relire autant de fois calmement.

Dans cette optique, il est plus plaisant de toujours avoir une information sur soi, sans contrainte, comme le Smartphone ou la tablette, qui peuvent connaître l’absence de réseau ou de batterie.

Le support papier est autosuffisant

office-594132_1280(2)

Contrairement à la communication digitale, qui nécessite le recours aux outils électroniques, la communication papier brille par sa simplicité. En effet, ce type de support peut directement être distribué au public ou simplement déposé dans un lieu public où tout le monde peut se servir, sans contrainte.

Dans de tels cas, la visibilité est assurée et le message sera parfaitement transmis aux intéressés.

En outre, une bonne partie du public actuel reste plutôt réceptif aux messages délivrés par les supports imprimés que par les panneaux digitaux, comme ceux transmis à la télévision, sur Internet via le téléphone portable ou l’ordinateur.

Dans certains cas, rien ne vaut la simplicité de la communication. En effet, l’essentiel est de démontrer des informations claires et concises, dévoiler un design approprié avec des couleurs bien choisies au préalable afin de mieux transmettre le message.

De cette manière, la communication passe facilement et l’identité de l’évènement sera affirmée.

Par ailleurs, un autre atout de la communication papier est qu’elle permette le contact entre la marque et les consommateurs : distribution de prospectus ou de catalogue, le public pourra poser des questions en direct aux personnes concernées, sans avoir à suivre des procédures lourdes comme l’envoi d’un mail ou procéder à un appel téléphonique.

La matérialisation de l’échange

e-mail-marketing-2745489_1280(1)

Force est de constater que le support papier éveille l’intérêt et la curiosité des consommateurs. En effet, avoir un tel support entre les mains permet d’éveiller instinctivement les sens. D’abord, la vue, car l’œil est flatté par le visuel, le choix et l’harmonie des couleurs, la mise en page…

Ensuite, le toucher : souple, lisse, rigide, en relief, subtil… Cette prise en main provoque des réactions et joue sur les émotions du consommateur.

Enfin, un support papier ménage également la surprise et donc, la mémoire. On prend l’exemple d’une enveloppe, au milieu du courrier physique, d’une taille, d’une couleur différente. Ce type de message suscite directement la curiosité et donne envie de l’ouvrir, de connaître ce qu’elle contient.

Si l’enveloppe est de qualité, à travers la technique d’impression et les papiers utilisés, celui qui le reçoit se sentira valorisé et réciproquement, valorisera l’image de l’émetteur.

Lorsqu’il faut susciter des émotions, rien de tels que les supports papiers. Tout grand lecteur vous énoncera le caractère irremplaçable des livres à feuilleter : facilité du retour en arrière, besoin d’appropriation, l’annotation… Il suffit que le support papier soit volumineux pour que le lecteur ait plus de confort dans la lecture. Et n’oublions pas que le livre est le cadeau le plus offert.

La pérennité du support papier

marble-3683820_1280

Rien de tel qu’un support papier pour les archives. En effet, si un document doit être gardé dans le temps, mieux vaut qu’il soit sous forme de papier. C’est grâce à cette pérennité que nous pouvons encore lire de très anciens manuscrits, conservés au fil des ans, et qui relatent la mémoire de l’Histoire.

Ce caractère n’est pourtant pas encore présent chez les documents numériques, qui ont tendance à s’envoler et disparaître au fil des années. Comme ils sont dématérialisés et donc, non palpables, il nous est plus facile de s’en débarrasser.

En outre, la seconde contrainte dans les données numériques, c’est qu’elles nécessitent des logiciels pour pouvoir être lues. Et comme l’univers du digital est voué à évoluer, les outils de lecture peuvent très rapidement être remplacés par de nouveaux, qui ne sont pas forcément compatibles avec les formats des données. Dans cette optique, c’est par exemple le cas des disquettes et des cassettes VHS qui se sont vu remplacé par les clés USB et les DVD.

Le support papier, rien de plus écologique

a4-1238603_1280

Cela peut en surprendre plus d’un, mais le support papier est plus écologique que les outils digitaux. En effet, la majorité des papiers utilisés de nos jours en impression proviennent de forêts gérées durablement et qui assurent le renouvellement des forêts occidentales. Le bois utilisés pour la fabrication du papier est donc du bois de coupe et d’éclaircie des forêts, dans un but de développement et d’entretien.

En outre, le papier et le carton peuvent être recyclés de 5 à 7 fois. Tout cela font du papier un support durable et écologique, par excellence. Force est d’ailleurs de mentionner qu’avec le verre, le papier est la matière la plus recyclée aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s