Utilisation des images sur un site web : que savoir ?

Aussi bien pour les pages de blog que pour les sites e-commerce, les images permettent d’augmenter les audiences. Elles illustrent parfaitement l’information partagée sur les pages et facilitent la compréhension des écrits.

Toutefois, l’utilisation des images doit respecter certaines règles, non seulement pour avoir l’impact souhaité, mais aussi pour respecter les dispositions en la matière. Voici l’essentiel à retenir sur ce sujet.

Pourquoi utiliser des images sur un site web ?

carousel-1684591_1280(1)

Ce qui donne vie à votre site e-commerce ou à votre blog, c’est bien évidemment son contenu. Il devra aborder des thématiques précises et être accessible aux lecteurs cibles.

Parlant de contenu, il regroupe plusieurs éléments, dont les images qui font partie intégrante de l’information que vous véhiculez.

Les images, à elles seules, réussissent à captiver l’attention des lecteurs juste en une fraction de seconde. À titre d’exemple, apporter des éléments de réponses à « qu’est-ce que l’e-commerce ? » sans l’illustrer avec des images ne suffirait pas à faciliter la compréhension des lecteurs. Les images vont aérer vos écrits tout en les allégeant au maximum.

En d’autres termes, elles apportent des couleurs sur vos pages et aident à leur animation. Il faut cependant veiller à les rendre claires et nettes afin de générer plus d’impact visuel auprès des internautes.

Quels types d’images utiliser pour son site web ?

laptop-2838921_1280(5)

Des images oui, mais lesquelles ? Déjà, vous devez savoir que vous n’avez pas la largesse d’utiliser toutes sortes d’images ou de photos gratuites pour vos pages web. Avant d’en retenir une et de penser à l’ajouter ou à l’insérer dans vos contenus, vous devez donc prendre en compte certains détails très importants.

Votre image devra respecter des caractéristiques requises pour être intégrées sur votre site internet. Ainsi, une image qui pèse environ 8 MB et est au format GIF, PNG ou JPEG serait idéal pour vos contenus. Elle doit également avoir une bonne résolution et s’harmoniser parfaitement avec la nature des écrits qui l’accompagnent.

De même, vous devez rechercher des images libres de droit avant de songer à leur utilisation. De fait, lorsque cette précaution n’est pas de mise, vous utiliserez des images qui détiennent une licence. Elles appartiennent donc à une entité autre que la vôtre, et en faire usage pourrait vous pénaliser à la longue.

Comment trouver les images adéquates à utiliser pour son site web ?

website-1624028_1280

Pour beaucoup, trouver des images adéquates pour diverses publications du web est une action toute simple. Il suffirait, pour ces derniers, de lancer dans Google la nature de l’illustration recherchée pour qu’elle s’affiche.

Cependant, il importe de rappeler que ce n’est très certainement pas la meilleure alternative. Il y a bien plus sûr et plus rapide comme options pour avoir l’image qu’il vous faut.

L’une d’elles qui s’offrent à vous est d’avoir, contre une rémunération, le droit d’usage de l’image que vous aurez choisie. Pour cela, il existe des banques d’images qui sauront vous satisfaire à la hauteur de vos attentes.

À défaut, vous pouvez toujours avoir accès à des images libres de droit sur certaines plateformes spécialisées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s