Pourquoi la transition numérique est importante dans les entreprises

« Transition numérique », « transformation numérique » ou encore « transformation digitale », on parle du même concept et au niveau des entreprises, ce n’est pas si nouveau.

Même si on en entend souvent parler, cette transition numérique reste floue et fait l’objet de plusieurs incompréhensions.

Pour certains, la transition numérique se limite à l’adoption des nouveaux outils numériques dans une entreprise. Ce n’est pas le cas car il s’agit d’une transformation dans le fond, et ce, sur le long terme.

Voyons de plus près ce qu’est la transition numérique et découvrons également son importance dans les entreprises.

La transition numérique, kesako ?

On peut définir la transition numérique comme la transformation ou le passage vers le digital. Elle est également appelée transformation digitale ou numérique. Cette transition numérique entraîne un bouleversement dans l’organisation et le fonctionnement « traditionnel» des entreprises.

Pourtant, on peut se permettre de dire que la transition numérique, de par le digital et la réorganisation des process, permet à une structure d’être plus concurrentielle.

On peut comprendre votre réticence par rapport à cette transformation digitale, mais en ne réagissant pas, il y a un risque de perdre des parts du marché. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, le client est dans un monde hyperconnecté.

Quand on parle de transition numérique dans les entreprises, ceci ne concerne pas que les grandes entreprises et les startups. Peu importe la taille de votre structure et l’activité dans lequel vous œuvrez, vous allez être plus ou moins obligé de réaliser cette transition numérique si vous voulez toujours que votre entreprise soit à flot.

Oui, on ne peut plus dire qu’il s’agit d’un choix, mais c’est bien une obligation si vous tenez à la survie de votre entreprise.

Quelques chiffres sur la transition numérique

Dans les entreprises, la transformation digitale se traduit principalement par l’adoption des nouveaux usages numériques et par l’intégration des nouvelles technologies. Les structures qui s’y sont mises disent profiter d’un gain en temps, en argent, en productivité.

Toujours pas convaincu ? Voici quelques statistiques résultantes de récentes études qui peuvent vous faire réagir :

–      59% de la population française passe sur Internet pour faire leurs achats.

–      Seules 11% des entreprises en France ont un site Internet. Un bon nombre de dirigeants de TPE et de PME ne sont pas encore convaincus par cette transition numérique. Certains sont méfiants et d’autres refusent tout simplement par manque d’information.

Oui, un peu moins de la moitié pensent que la transition digitale n’est qu’un élément éphémère, un phénomène de mode. 30% ne sont pas intéressés par le concept et ne voient ni l’importance de celui-ci ni son intérêt.

Il y a également 30% qui se posent des questions sur cette fameuse transition numérique et sans réponses convaincantes, ils ne vont pas passer le cap.

Il n’y a qu’un tiers des entreprises qui ont compris l’intérêt de la transformation digitale : ils veulent l’adopter, mais le souci : ils ne savent pas comment procéder et par où commencer.

Vers la transition numérique : les principales solutions à adopter

Décidé d’adopter la transition numérique ? Voici les principales étapes par lesquelles il faut passer :

–      Dématérialiser les documents : cette solution est d’autant plus intéressante, car elle va permettre de réduire la consommation de papier tout en améliorant la sécurité et la traçabilité des documents. Il sera alors plus facile de les consulter, de les stocker et de les protéger.

Vous n’avez peut-être pas vu la transition numérique de ce point de vue là, mais elle va également contribuer au contrôle, voire à la minimisation du budget sur les affranchissements postaux.

–      Avoir de nouvelles formes de communication : De par la transition numérique, vous pourrez utiliser Internet pour vos réunions entre collaborateurs. Cette solution va encore plus faciliter la communication, car ceux qui travaillent à distance pourront quand même participer.

La transition numérique facilite aussi le travail collaboratif. Pour optimiser et personnaliser la communication externe, notamment avec les clients, vous pourrez avoir recours aux Webinars, aux sites web, au marketing digital et aux plateformes de partage.

–      Tisser des liens avec les clients et les prospects via les réseaux sociaux : avez-vous une page sur Facebook et êtes-vous actif sur ce réseau social ? Si, oui, vous avez déjà fait un pas dans la transition numérique, mais il faudra redoubler d’efforts, car Facebook n’est pas le seul réseau social. Certains de vos clients et prospects sont sur les autres réseaux sociaux et votre présence sur ces plateformes va permettre un tissage de liens.

–      Être présent sur les réseaux professionnels : il y a déjà les réseaux sociaux classiques à gérer, mais pour cette transition numérique, vous ne devez pas négliger la présence de votre entreprise sur les réseaux professionnels.

C’est là que vous pourriez trouver les meilleurs fournisseurs et aussi les meilleurs talents pour votre structure. Cette présence sur les réseaux professionnels va vous aider à améliorer votre marque employeur.

–      Installer les moyens technologiques : pour que cette transition numérique se fasse de manière optimale, votre entreprise ne peut pas se passer des moyens technologiques. Ceci dit, vous devez multiplier et faciliter l’accès au réseau de vos collaborateurs.

–      Recourir au Cloud Computing : dans cette étape vers la transformation digitale, on ne peut pas non plus se passer du Cloud computing, cette nouvelle solution d’organisation, de gestion et de stockage de données en ligne qui est différente du stockage local dans les disques durs. Rassurez-vous : la mise en place de cette solution n’est pas si chère, d’autant plus que son utilisation va permettre la maîtrise des coûts.

Envie de faire le premier pas vers la transition numérique ? Faites-vous accompagner et conseiller par des professionnels comme SOA People.

L’importance de la transition numérique

Pour comprendre l’intérêt et l’importance de la transition numérique, il faudrait voir ses avantages pour l’entreprise. La liste est longue et ces avantages vont dépendre des systèmes mis en place au sein de la structure.

Cependant, la transition numérique va améliorer l’efficacité de chaque service, car les collaborateurs vont pouvoir communiquer plus facilement.

L’autre avantage de la transition numérique est la transparence. En effet, de par ce nouveau système de communication, la transparence sera accrue : aucun employé ne devrait être mis à l’écart.

La transformation digitale va aider l’entreprise à réduire certains coûts. Il ne s’agit pas uniquement des coûts de papeterie, mais avec une bonne communication entre les services, par exemple, vous pourrez éviter la surproduction.

Avec la minimisation des coûts, il y aura la croissance des revenus, car vous avez sûrement mis en place une stratégie web marketing pour vos clients sur les réseaux. De par la transition numérique, vous allez également améliorer votre service client.

Votre téléconseiller pourra avoir accès à un maximum d’informations sur une commande. Ainsi, quand un client mécontent d’un retard de livraison appelle, il pourra donner une réponse précise, ce qui va sauver la vente.

Convaincu de ces avantages de la transition numérique ? Il serait judicieux de se faire accompagner par des experts en la matière pour une transition réussie. On pourra vous proposer un large choix de solutions et sélectionner la meilleure n’est pas toujours évident.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s