Les nouveaux métiers de Twitch

Si vous faites partie de la génération Y et encore plus de la génération Z, vous avez forcément entendu parler de Twitch.

Ce site internet est actuellement l’une des références en matière de divertissement vidéoludique, attirant chaque jour des millions de personnes à travers la planète.

L’occasion de se pencher sur les métiers et autres occupations offertes par cette plateforme ayant fêté ses 10 ans d’existence en juin 2011. 

Qu’est-ce que Twitch ?

Avant toute autre chose, il semble important de préciser la véritable nature de Twitch et d’expliquer ce qui a offert une telle popularité à cette plateforme au fil des années.

Alors que la société s’attendait à être rachetée par YouTube, c’est finalement le géant Amazon, spécialiste du e-commerce, qui a fait l’obtention de cette entreprise pour 970 millions de dollars en août 2014. Aujourd’hui, on dénombre près de 40 millions de visiteurs uniques chaque mois.

La vraie dénomination du site internet, dérivé bien évidemment en application, est un service de streaming vidéo en direct et de vidéo à la demande. Historiquement, il s’est spécialisé dans la diffusion de contenus de jeux vidéo et de compétitions e-sport.

Ces dernières années, elle a su modifier son offre en laissant place à d’autres domaines, notamment celui de la musique ou plus récemment, du sport. Les clubs professionnels n’hésitant plus à se lancer sur Twitch pour un nouveau type d’échanges avec leurs fans et un contenu novateur. 

De plus, la plateforme américaine ne s’adresse pas qu’aux simples férus de jeux vidéo. Elle a, à sa manière, réussi à remettre sur le devant de la scène différentes activités ayant trouvé sur ses serveurs, de vraies opportunités. C’est par exemple le cas des échecs ou encore du poker. Il est incontestable de voir que le traditionnel jeu de cartes a connu une véritable modification et un nouveau gain d’intérêts grâce à sa présence en masse sur Twitch ces dernières années. 

Comment ? À l’instar des diffusions de jeux vidéo, certains professionnels ont vu en cette plateforme une opportunité de remettre leur activité au goût du jour et ainsi, de faire vivre une nouvelle ère à ces cartes. 

Entre streamerviewer, modérateur ou encore subscriber, il existe bien des personnes ayant rendu cela possible. Mais finalement, quels sont ces métiers et autres rôles sur Twitch ? 

Streamer, le rôle le plus important

Pour proposer du contenu en streaming vidéo en ligne, il faut bien évidemment que quelqu’un produise ce fameux contenu, et ce, quel qu’il soit. En se filmant en train de jouer à un jeu vidéo, en faisant une activité liée à son domaine de prédilection ou tout simplement en choisissant d’interagir avec sa communauté, le streamer est à lui seul, le principe de base de Twitch. 

Il crée du contenu et les plus prestigieux et suivis d’entre eux peuvent littéralement faire n’importe quoi et toujours être regardés par des milliers de personnes chaque jour. 

Un streamer est tout simplement sur Twitch, une personne qui se filme durant une activité, qui propose un flux vidéo ou audio et qui cherche à attirer le plus de viewers possible sur sa chaîne à chaque diffusion ou plus tard, en vidéo à la demande. 

Viewer et subscriber, la frontière est fine

Les anglicismes sont de sorties pour décrire ce qui fait littéralement vivre Twitch et les fameux streamers tout juste cités. Les viewers sont tout simplement le public et les personnes suivant les streams sur la plateforme. 

Les possibilités sont nombreuses et les producteurs de contenu restent systématiquement maîtres sur ce qu’ils veulent ou non dévoiler, même si bien évidemment, l’intérêt est très fréquemment pour eux, d’ouvrir leurs streams au grand public pour générer de l’audience et du contenu.

Pourtant, les abonnés « subscribers » ont généralement accès à des contenus en live ou en VAD exclusifs et diverses fonctionnalités sur la page de leur personne préférée sur Twitch. 

Modérateur ou modo

Même s’il est impératif d’être connecté à son compte Twitch (gratuit) pour interagir dans le chat, il n’empêche que certaines personnes restent mal intentionnées. Les modérateurs sont des personnes de confiance sélectionnées et rémunérées (la plupart du temps) par les streamers pour s’assurer qu’aucun message néfaste ne soit publié sur le chat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s