Quel programme pour le CES 2023 ?

Le début d’une nouvelle année est toujours synonyme de CES pour le monde de la tech et l’année 2023 ne va pas échapper à cette habitude. Comme à l’accoutumée, le Consumer Electronic Show va prendre part dès les premiers jours du mois de janvier à Las Vegas. 

Événement phare dans le microcosme tout juste mentionné, le CES propose systématiquement un programme alléchant entre conférences, présentations et présence de nombreuses entreprises innovantes, qu’elles soient parmi les plus puissantes de la planète, ou non. 

L’édition 2023 est programmée du 5 au 8 janvier inclus et bien qu’il soit désormais trop tard pour y accéder en tant qu’exposant (la limite des inscriptions était située à la fin septembre), l’occasion est toute trouvée de notre côté pour rappeler ce qu’est précisément le CES et présenter le programme aux simples visiteurs qui décideraient encore d’y accéder. Pour eux, les inscriptions restent logiquement ouvertes lors des prochaines semaines. 

Rappel, qu’est-ce que le CES ? 

Le CES n’a pas toujours eu lieu à Las Vegas puisque lors de son inauguration en 1967, ce salon devenu référence avait pris part à New York. Nous vous l’avions d’ailleurs mentionné dans un article présentant les caractéristiques principales de cette réunion annuelle.

Entre grandes sociétés technologiques comme Apple ou Samsung, aux petites internationales et françaises souhaitant mettre en avant leurs innovations et leurs nouveaux produits, le CES est un passage obligatoire pour les amateurs de tech friands de nouvelles technologies et d’actualité en avant-première. 

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à se rendre systématiquement du côté de Las Vegas début janvier pour enchaîner les présences annuelles et ne rien rater des tendances prises par le domaine. 

Une année 2023 placée sous le signe de la VR ? 

Cela ne fait pas de doute depuis plusieurs années, mais la réalité virtuelle sonne comme le futur de nombreux domaines, qu’ils soient issus du divertissement ou non. Jeux vidéo, culture de manière plus générale ou santé, la VR s’invite désormais partout et continue d’animer les travaux de bons nombres d’ingénieurs à l’heure actuelle.

Il est important de mentionner la santé puisque le CES est catégorique à ce sujet, présentant cette dernière comme l’une des catégories phares de la prochaine édition. Pour l’organisation, le futur de la santé passera par le digital. Et donc probablement, la réalité virtuelle. 

Si l’on s’attendait à une avancée fulgurante, il faut avouer que la technologie a toutefois pris un peu de plomb dans l’aile ces dernières années à cause de l’absence des mastodontes de la tech dans ce type de produits bien précis. Toutefois, l’arrivée annoncée d’Apple dans le monde de la réalité virtuelle avec différents produits en 2023 devrait redynamiser un secteur n’attendant que ça. 

À n’en pas douter, plusieurs entreprises du secteur s’en donneront à cœur joie pour dès le CES, tenter de prendre la firme à la pomme de vitesse et présenter quelques-uns de leurs produits équipés de systèmes VR. 

D’autres catégories mises en avant 

Avant l’annonce des principaux orateurs des conférences planifiées et devant encore être validées par le programme officiel, l’organisation du CES a pris soin de mettre en avant plusieurs domaines qui devraient ainsi, faire l’actualité auprès des milliers de médias accrédités pour l’occasion (ils étaient 3100 en 2022). 

Enjeu majeur actuel et également dans un futur proche pour des raisons évidentes, l’agriculture sera l’un des sujets les plus importants.

Comment la technologie peut-elle aider la culture céréalière et l’élevage ? John Deere, la célèbre marque d’engins agricoles américaine enverra ses ingénieurs et autres têtes pensantes pour tenter d’y répondre. Cette keynote sera selon toute vraisemblance, l’une des plus attendues en 2023. 

À ces sujets majeurs représentés par la santé et l’alimentation globale, on devrait pouvoir ajouter, en guise de têtes d’affiche, l’innovation vers les voitures autonomes et également, l’implantation mondiale de la 5G. 

Il va sans dire que le programme promet d’être chargé et que les chanceux présents sur place devront vraisemblablement faire un choix une fois débarqué à Las Vegas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s