Comment faire un business plan ?

La création d’une entreprise doit passer par la réalisation d’un business plan, ce document sert à présenter les objectifs et la stratégie afin de mener à bien le projet ; il doit être solide afin de convaincre les investisseurs de financer le projet.

Pour le réaliser correctement, il est indispensable de suivre scrupuleusement chaque étape.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

On appelle business plan, ou plan d’affaire, un document décrivant l’histoire du projet, ses valeurs et les stratégies pour introduire les produits ou les services sur le marché.

Ce document est mis au point lors de la création d’une entreprise, toutefois il est possible de devoir en faire un lorsqu’une entreprise modifie ses activités. Il sert à démontrer la faisabilité du projet en présentant les chiffres prévisionnels découlant des activités.

La partie financière comprend le compte des résultats, le bilan et les tableaux de flux de trésorerie. Le volet marketing détaille les différentes stratégies pour atteindre les objectifs fixés au début du projet. Le business plan permet donc de se projeter dans le futur.

Qui rédige le business plan ?

L’entrepreneur lui-même s’occupe de la rédaction du business plan, toutefois il peut se faire aider par plusieurs professionnels à chaque étape de la conception.

Il peut avoir besoin d’un expert-comptable pour le volet financier, tandis que le département marketing va se charger de l’étude de marché et de la détermination de la stratégie marketing.

L’entrepreneur peut également réaliser un business plan en ligne. Il existe des logiciels spécialement conçus pour cela ; sinon vous pouvez trouver des sites qui les proposent gratuitement.

Quel est le rôle d’un business plan ?

Faire un business plan permet de recueillir toutes les idées liées à votre projet, c’est la possibilité d’avoir une vue d’ensemble concernant les objectifs et les missions de chaque membres de l’entreprise.

Il s’agit également du moment où vous allez exposer vos valeurs afin d’adhérer votre équipe à la cause.

Le véritable rôle du business plan est de susciter l’intérêt des investisseurs ; en effet grâce à un plan structuré et réaliste, vous pourrez trouver facilement des partenaires. C’est pour cela que ce document doit être clair, simple et original, avec une rédaction de qualité.

Si l’investisseur est une banque, le business plan va lui permettre d’accorder sa confiance sur l’attribution d’un prêt car le projet est viable, donc il n’y aura pas de problème concernant le remboursement avec les intérêts.

S’il s’agit d’un investisseur en capital, le business plan aura pour but de le convaincre sur la plus-value générée par le projet.

Notons que l’État propose des aides à la création d’entreprise, vous pouvez alors convaincre les autorités compétentes pour vous octroyer ces coups de pouce à l’aide de votre business plan.

Du côté des partenaires, le business plan est une preuve de la viabilité du projet sur le long terme, afin de vous aider à convaincre vos fournisseurs d’accorder un délai de paiement plus long.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un business plan ?

  • Rédaction de l’executive summury

On appelle executive summury, le résumé du projet en deux pages maximum. Le but est de présenter l’essentiel du projet en utilisant un plan synthétique comprenant la présentation de l’entreprise, son secteur d’activité, l’historique du projet, ses valeurs, les cibles et le type de marché.

  • Présentation de l’équipe

Chaque membre de l’équipe doit être présenté dans le business plan, en détaillant la formation suivie par chacun ainsi que leurs compétences. Le dirigeant et le représentant légal de l’entreprise seront également désignés et leur rôle définit.

  • Exposition des valeurs du projet

On entend par valeur la raison qui motive l’équipe dirigeante à mener le projet. Il peut s’agir de l’impact du projet sur la société ou les services rendus. Vos arguments vont permettre aux investisseurs de prendre la décision de vous soutenir.

  • Réalisation d’une étude de marché

L’étude de marché va vous permettre de déterminer l’offre et la demande. Il est indispensable d’analyser les produits des concurrents et leur position, vous devez également connaître leur tarif, leur stratégie marketing et leur stratégie opérationnelle. Vous allez être avantagé sur vos concurrents si vous déterminez les carences sur le marché.

  • Définition de la stratégie marketing

La stratégie marketing peut être définie par l’intermédiaire du mix marketing : il s’agit de la méthode des 4P c’est-à-dire Prix, Produit, Place et Promotion. Vous allez définir la grille tarifaire de vos produits ou vos services, puis définir les canaux de distribution où vous allez écouler vos produits ou vos services.

  • Détermination de la stratégie de communication

La stratégie de communication est une étape importante du business plan. Il s’agit de la façon dont vous allez présenter l’entreprise, ses produits et ses services.

Pour cela, vous devez définir un logo, une couleur et un slogan. Choisissez ensuite les canaux de distribution tels que les réseaux sociaux, les flyers, la télévision ou encore les journaux.

  • Rédaction du business model

Dans un business plan, vous devez présenter votre business model ou votre modèle économique en proposant deux types de tableau : le premier montre les chiffres d’affaires prévisionnels, le second expose le plan de financement.

  • Mise en place de la forme juridique de l’entreprise

Grâce au choix de la forme juridique de l’entreprise, vous allez pouvoir déterminer les régimes fiscaux et sociaux ainsi que les différents types de dépenses. Ces derniers concernent les charges par rapport aux taxes, au fonctionnement de l’entreprise et les différents frais administratifs.

  • Recherche des investisseurs

La suite  concerne la rentabilité de votre activité, vous allez donc expliquer en détail la façon dont vous allez financer le projet. Si vous êtes convaincant, vous pourrez trouver facilement des investisseurs et des partenaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s