Être streamer fait rêver les joueurs de jeux vidéo talentueux ; certes ce nouveau métier est presque méconnu du grand public, pourtant il a une forte réputation dans le monde du gaming. Si au début il ne s’agissait que d’une passion, aujourd’hui être streamer est devenu une profession lucrative.
Pour devenir streamer il est indispensable d’avoir des connaissances en de multiples disciplines : les principaux domaines à connaître sont le marketing et la communication, afin de permettre aux streamers d’être visibles sur tous les canaux.
Comment définir le métier de streamer ?
Un streamer crée du contenus de jeux vidéo, il va ensuite s’introduire sur le web pour diffuser sa création. La particularité de ce métier est la nécessité d’avoir de nombreux spectateurs, étant donné que la vidéo peut être diffusée en direct. Dans le monde du gaming, les spectateurs sont connus sous le nom de viewers.

Les parties de jeux vidéo doivent intéresser le plus grand nombre de viewers, il est donc indispensable de choisir parmi les jeux vidéo ayant une réputation mondiale. On parle par exemple de World of Warcraft, League of Legends ou encore Fortnite.
Le streamer doit également susciter la curiosité des viewers, c’est pourquoi il doit y avoir de l’interaction entre l’auteur et sa communauté, et pour cela la vidéo doit être commentée.
Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles les vidéos sont diffusées, et Twitch fait partie des plateformes les plus connues.
Quels sont les accessoires nécessaires pour devenir streamer sur Twitch ?
Pour pouvoir streamer sur la plateforme de Twitch il faut avoir les accessoires adéquats, le plus important étant le PC, mais pas n’importe lequel : celui-ci doit avoir un excellent système graphique. Les meilleures cartes graphiques gaming sont : Nvidia RTX 3070, Nvidia RTX 30 80 et Nvidia RTX 2060.
Après l’ordinateur, il vous faut un micro streaming : il fait partie du setup gaming vous permettant d’effectuer des lives de bonne qualité. Le premier critère recherché par les viewers est la qualité de l’audio, il faut dans ce cas éviter les micros au son grésillant ; le micro est accompagné d’un casque anti-bruit. Actuellement le modèle de micro le plus célèbre est le Blue Microphone Yeti.
Vous aurez ensuite besoin d’un streamdeck vous permettant d’exécuter facilement et rapidement des actions durant le live. Il s’agit par exemple d’ouvrir un site web, d’envoyer des messages sur Twitch ou d’aller sur un écran de pause.
Vous pouvez créer un fond agréable pour vos streams, et effectuer vos lives dans un bureau avec des collections de jeux vidéo ; sachez que ces petits détails peuvent attirer l’attention des viewers.
Enfin vous devez veiller à ce que votre connexion soit à haut débit ; la vitesse d’upload doit être autour de 0,8 pour que le stream soit de qualité moyenne, c’est-à-dire 480 p et 30 FPS. Idéalement, vous devez établir une liaison avec une fibre optique.
Quels sont les logiciels de streaming nécessaires pour effectuer un live sur Twitch ?
Pour réaliser des streams sur Twitch vous devez être en possession de plusieurs logiciels : ceux-ci vous permettront de réaliser des captures vidéo, intégrer des animations ou encore insérer des musiques d’ambiance.

- Un logiciel d’encodage
Un logiciel d’encodage va permettre d’utiliser un seul flux pour le regroupement des ressources audio et vidéo, donc avec une taille réduite, l’envoie sur Twitch sera plus aisé. Il est important de noter que la qualité du son et de l’image ne change pas durant le transfert.
Les meilleurs logiciels d’enregistrement pour Twitch sont OBS ou OpenBroadcasterStudio, Streamlabs OBS ou encore GeForce ShadowPlay.
- Les encodeurs vidéo
Les encodeurs vidéo sont utiles pour réaliser des captures vidéo par l’intermédiaire d’un matériel pouvant s’adapter aux écrans.
Notons qu’il existe plusieurs types d’écran : 4K, HD ou Full HD, vous pouvez donc garder le même ordinateur et le même écran pour réaliser vos streams. Les modèles les plus célèbres sur le marché sont Elgato HD60 S+ et Elgato Game Capture 4K60 Pro.
- Les logiciels d’animation Twitch comme Adobe Express
Il existe un grand nombre d’applications vous permettant de mettre en place des alertes Twitch ou d’utiliser différents overlays interactifs.
Grâce à ces logiciels, vous pourrez également utiliser des templates pour bannière Twitch. Sachez que les templates sont également nécessaires pour les nouveaux abonnés sur la plateforme de Twitch.
Votre chaine Twitch peut être personnalisée grâce aux ambiances durant les lives, pour cela vous avez à votre disposition des animations d’abonnement Twitch, des animations de dons Twitch ou des visualisations de Tchat en direct. Vous pouvez enfin faire apparaître des pop up ainsi que des notifications durant les lives.
Parmi les logiciels disponibles, faites votre choix entre Streamlabs, Player.me, Muxy ou encore Stream Elements.
Quelles sont les compétences requises pour devenir streamer sur Twitch ?
Le domaine du streaming ne figure pas dans la liste des formations disponibles dans les universités ou dans les instituts de formation, que ce soit présentielle ou en ligne. Ce métier est accessible aux adeptes de jeux vidéo, voulant transformer leur passion en une activité payante.
Il est recommandé de se performer dans la création de contenus de qualité, il est également indispensable d’avoir des connaissances approfondies en informatique et des compétences techniques dans le domaine de l’audiovisuel. Vous devez ensuite savoir comment monter une vidéo.
Pour avoir ces compétences, il est possible de suivre un cursus pour avoir un Bachelor Montage vidéo ou BTS Audiovisuel.
Un streamer doit gérer un business, il est donc conseillé d’être performant dans le domaine de la communication ; avoir des notions sur le marketing digital est également de rigueur.
Les diplômes en rapport avec ces disciplines sont le BTS communication, la licence pro en métiers de la communication et le Bachelor en Marketing digital.
Enfin vous pouvez prendre des cours d’élocution afin que vos paroles soient claires, le but étant toujours de séduire le plus grand nombre de viewers.
Comment attirer un grand nombre de viewers ?
Le métier de streamer ressemble à tous les types de profession ; en effet même si le métier tourne autour des jeux vidéo, jouer ne suffit pas car il est nécessaire de s’investir suffisamment, et de trouver le moyen d’avoir une activité rémunératrice.
Par ailleurs le streamer doit élaborer une réelle stratégie marketing s’il veut atteindre un excellent niveau de rentabilité, mais par-dessus tout la stratégie doit lui servir sur le long terme.
Il doit choisir des jeux mondialement connus et attractifs, il doit ensuite produire des vidéos de façon régulière pour que sa présence se ressente au niveau des plateformes de streaming.
Il peut encore aller plus loin en développant des actions sur les réseaux sociaux, on parle ici d’une stratégie de communication : cette dernière va augmenter sa visibilité et renforcer sa réputation.
Enfin, il doit s’ouvrir sur d’autres perspectives afin que son activité se développe. Il peut par exemple trouver des partenaires, il peut ensuite créer des contenus sponsorisés et percevoir des recettes publicitaires.