Comment devenir un bon manager en entreprise ?

Le management est un art ; en effet un bon manager doit avoir plusieurs qualités pour faire prospérer une entreprise. L’esprit managérial est indispensable, que ce soit lors de la création de l’entreprise ou au cours de son cycle de vie.

La principale fonction d’un manager est de diriger son équipe, il doit également déterminer les stratégies afin de vendre les produits ou les services que son entreprise propose. Cependant, être un bon manager ne se fait pas en un jour, ce métier nécessite des années de préparation.

Connaître le rôle d’un manager

Pour être un bon manager il faut connaître ses différents rôles, c’est la personne qui dirige l’entreprise et ses équipes. Pour gérer son entreprise, le manager doit connaitre les différentes phases par lesquelles la société doit passer.

Pour commencer il doit définir les objectifs de l’entreprise, ils peuvent être à court terme ou à long terme en fonction des tactiques définies par le manager. Il doit ensuite établir un planning et définir les différentes stratégies marketing afin d’atteindre ces objectifs.

Pendant ce temps, il compose plusieurs équipes et distribue les tâches. Les différentes branches de l’entreprise sont la production, la communication, les ressources humaines… et dans chaque branche il désigne un chef d’équipe qui sera le porte-parole du manager, pour cela il doit effectuer des rapports auprès de la direction afin de communiquer l’avancement du travail.

Même s’il existe des chefs d’équipe dans chaque branche, c’est le manager qui fait respecter les règles. Il doit ensuite effectuer des vérifications afin de savoir le comportement de ses employés, il analyse également l’impact des stratégies suivies sur l’objectif à atteindre.

En fonction du résultat, le manager doit prendre certaines décisions : si les stratégies sont efficaces, celles-ci doivent être poursuivies (il est possible d’apporter quelques améliorations afin d’avoir plus de succès) ; dans le cas contraire, il convient de changer de méthode.

Suivre une formation managériale

Être manager ne se décide pas du jour au lendemain, c’est un parcours du combattant qui requiert beaucoup de compétences. Prenons par exemple les différents types de stratégies pouvant varier en fonction du produit ou du service proposé par l’entreprise ; coacher une équipe demande également beaucoup de tactiques afin de se faire entendre et de se faire respecter.

Pour devenir un bon manager, il est indispensable de suivre une formation managériale. Afin de pouvoir diriger sa propre entreprise, le manager doit d’ailleurs posséder des diplômes de formation supérieure.

Le diplôme doit toutefois correspondre au secteur auquel l’entreprise appartient, puisqu’il existe des diplômes spécifiques dans le domaine du management, quel que soit le secteur d’activité : on parle du diplôme de management. Ce type de formation est disponible sous plusieurs formes : soit vous poursuivez des études de commerce, soit vous effectuez une formation modulaire.

Si vous optez pour l’étude de commerce, vous pouvez exercer le métier de manager après 2 ans de formation, c’est-à-direun BTS commerce.

Cependant le management fait seulement partie des modules à étudier, donc si vous voulez vous consacrer uniquement au management, il faut choisir une formation managériale pouvant se faire sur une plus courte durée.

La formation en management peut aussi être effectuée sur une longue durée, avec un BTS manager en 2 ans. Après 3 ans d’étude, vous pourrez obtenir le master management ou le Bachelor management. Il est également possible d’avoir un master spécialisé, en effectuant 6 ans d’étude après le BAC.

Avoir toutes les qualités requises pour être un bon manager

En prenant connaissance des rôles du manager, vous avez compris qu’il lui faut plusieurs qualités. Un manager n’est pas seulement une marque d’autorité, il s’agit d’un métier qui requiert des qualités humaines puisqu’il doit diriger un grand nombre de personnes.

–       Gérer une équipe

Pour gérer efficacement une équipe, un manager doit avoir le sens de l’écoute. Peut-être que ses coéquipiers détiennent des idées brillantes qu’il faut exploiter, c’est pour cela qu’il est nécessaire de débattre sur un sujet autour de la table : c’est ce que l’on appelle brainstorming.

Attention cependant à ne pas perdre de vue les objectifs de l’entreprise, ni se faire influencé.

Entre les membres du personnel il peut y avoir des disputes ou des désaccords, c’est au manager de les régler et de trouver un terrain d’entente.

–       Établir une bonne organisation

L’organisation est le gage de la réussite pour un bon manager, il doit être polyvalent sans pour autant s’immiscer dans toutes les activités de l’entreprise. Une bonne organisation passe par un planning, donc un bon manager doit établir un plan pour effectuer les stratégies. Il doit également avoir une méthodologie pour passer avec succès chaque phase importante de l’entreprise.

–       Viser sur le long terme et être ferme sur les décisions

Atteindre les objectifs est le but de toutes les entreprises, donc pour y arriver le manager ne doit pas seulement fixer des objectifs à court terme : il doit prendre ses décisions en fonction de l’avenir de l’entreprise. En d’autres termes, il doit être ambitieux.

Le manager ne doit pas être faible, c’est-à-dire que lorsqu’il prend une décision, il doit veiller à ce que celle-ci soit respectée ; il peut se faire aider par les chefs d’équipe pour y arriver.

–       Savoir déléguer les tâches et les problèmes

Une entreprise peut rencontrer de nombreux problèmes, mais le manager ne doit pas être le seul à résoudre tous les soucis qui surviennent, c’est pour cela que l’entreprise est composée de plusieurs branches.

Dès lors, il doit savoir faire confiance à ses chefs d’équipe et leur permettre de prendre des décisions pour le bien de l’entreprise, sans passer par la direction (à condition qu’ils pèsent le poids du problème avant de choisir la solution adéquate). Si le problème est vital pour l’entreprise, ils doivent consulter le manager.

Le manager fait la même chose avec les différentes tâches.

Connaître ses points forts et ses points faibles

Pour devenir un bon manager il ne faut pas trop compter sur les autres, même s’il est conseillé de déléguer les tâches et les problèmes. Le manager est celui qu’on pointe du doigt lorsque l’entreprise échoue, de la même manière il sera félicité lorsque l’entreprise rencontrera du succès.

Il doit avoir une maitrise de soi, quelle que soit la situation qui se présente. Il ne doit pas avoir peur de ses responsabilités ni de prendre des décisions, pour cela il se concentre sur ses atouts et améliore ses points faibles.

Les points faibles d’un manager sont souvent la peur d’échouer et le stress : ces deux éléments peuvent réellement nuire au bon fonctionnement de l’entreprise, il est donc indispensable de les gérer.

Le stress et la peur peuvent se reposer entre eux, donc pour pouvoir les contourner, il faut savoir ses limites et s’arrêter. Il est nécessaire de se déconnecter de temps en temps de l’environnement du travail, cela permet au manager de repartir sur des bases solides ou de rebondir encore plus fort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s